La Tournée

La Tournée
Visite d'ateliers d'artistes
La Tournée est une promesse de voyage ; un voyage se laissant le temps de nombreuses escales, haltes émaillant un parcours vers l'ailleurs, qu'il soit réel, imaginé ou imaginaire, toujours créateur ; une escapade sur les routes du Libournais et de l'Entre-deux-Mers, le temps d'une semaine, d'un atelier d'artiste à l'autre, venir découvrir des univers, si proches géographiquement et cependant souvent méconnus du grand public. Alors : embarquez-vous !
Issue de l'idée de deux artistes amies habitant Libourne et ses environs, habituées à faire partager leurs créations et celles des autres dans le cadre d’événements artistiques et festifs, La Tournée voit le jour. D'artistes en artistes, d'amis en amis, l'idée essaime et prolifère, faisant de nombreux émules.

Il s'agit bien d'une Tournée qui est proposée aux visiteurs, celle d'ateliers d'artistes, ouverts exceptionnellement dans la région de Libourne et de l'Entre-deux-Mers. Les contours géographiques, fixés au gré des rencontres et des affinités, seront, n'en doutons pas, amenés à s'élargir pour accueillir de nouveaux lieux dans le futur. Le fil conducteur du parcours proposé, hormis l'amitié, est le talent des créateurs qui animent les différents espaces, reconnu de manière régionale , nationale ou internationale. Des artistes professionnels pour la plupart qui, s'ils sont déjà connus et reconnus, souhaitent mutualiser leurs réseaux, encourager la mixité des regards, étendre le champ de curiosité des collectionneurs en leur faisant découvrir la diversité des créations (sculpture, peinture, céramique, vidéo) cohabitant sur le périmètre de cette itinérance.

Ces artistes, ancrés dans un territoire qui n'est pas Paris et qui n'est pas non plus la grande métropole régionale, se montrent soucieux de faire vivre la création dans le monde rural ou péri-urbain, de mettre à portée de tous des lieux d'expressions intimes, extimes semblerait plus juste, des lieux de création et de culture hors des circuits officiels : aller rencontrer les artistes dans leurs ateliers, pouvoir échanger avec eux et être en prise directe avec leur univers est un des moyens les plus immédiat et efficient pour qu'une œuvre entre en résonance avec son regardeur. L'institution (musée, galerie) ne fait plus obstacle : vous êtes invités directement chez eux. « Entrez : c'est ma tournée ! » semblent suggérer les créateurs.
Seize lieux s'ouvrent ainsi du 26 septembre au 6 octobre 2019, les œuvres de plus de 20 créateurs y seront présentées. Ces journées seront ponctuées par des évènements culturels : ateliers de création à destination des enfants, concerts, performances, comme autant d'escales festives.
Née dans la confidentialité de l'imaginaire de l'artiste, au sein de son atelier, la création doit s'exposer pour exister et se confronter au regard d'autrui. C'est ainsi qu'elle prend vie et qu'elle peut déployer son souffle. C'est à cette rencontre que vous êtes conviés : venez et suivez le fil de La Tournée...

Commentaires